Le cramique (Kramiek en flamand) puise son origine en Belgique et dans le nord de la France. La plus ancienne mention de cramique apparaît à Bruxelles en 1831 dans un recueil de cacologies, (terme employé parfois pour désigner une « expression défectueuse qui, sans constituer une incorrection grammaticale, fait violence à l’usage, à la logique»). Son nom provient très certainement du mot « cramich », une ancienne unité de poids pour le pain. Au fil du temps, une petite brioche locale a été transformée en cramique, en y incorporant des raisins. Sa popularité est toujours restée locale, on le rencontre donc en Belgique et dans la région lilloise.
Le cramique possède une variante elle aussi très connue, le craquelin. Cette pâtisserie briochée se nomme ainsi car on la cuisait au Moyen Âge selon le principe de l’échaudé (cuisson à l’eau bouillante précédant un passage au four), ce qui rendait sa texture craquante.
Plus contemporain, le mot cramique est … on va dire … un mot gentil. Ne me demandez pas comment on en est arrivé à dire à quelqu’un « t’es quand même un fameux cramique hein toi ».
Alors moi, perso, le cramique c’est dégusté ultra frais avec une noquette de beurre salé.