Notes
On a tous un voisin ou l'autre qui arrive chez vous et qui vous offre un beau sachet de noix. Alors faisons en un gâteau. Je me suis inspiré de la recette d'un gâteau aux noisettes du blog "empreinte sucrée". J'ai juste mis des noix à la place des noisettes et une ganache chocolat noir à la place du chocolat au lait. Sachez qu'un noyer adulte et en bonne santé peut produire jusqu'à 160kgs de noix. Donc si votre voisin vous en offre, ce n'est pas seulement par gentillesse mais aussi parce qu'il en a marre d'en recevoir constamment sur la tronche. La noix est un fruit à coque oléagineux très énergétique (525kcal/100g) riche en lipides, apportant des vitamines B et E, du magnésium et des fibres. Pour cette recette, il vous faudra d'abord réduire les noix en poudre avec un bon blender. La torréfaction des noix est importante, ça leur donne un goût légèrement brûlé. Vous pouvez aussi faire torréfier des cerneaux de noix pour les disposer sur la ganache. Le diamètre du moule est également important, j'ai utilisé un moule un rien trop grand et mon gâteau a donc moins monté que prévu, et j'ai perdu en moelleux. Concernant la ganache, il faudra bien faire attention de la déposer sur votre gâteau entièrement refroidi. La ganache doit aussi être légèrement refroidie pour qu'elle soit plus facile à manier.
Ingrédients
- Le gâteau :
- 100 g de noix en poudre
- 150 g de beurre (à température ambiante)
- 150 g de sucre
- 4 œufs
- 50 g de lait
- 150 g de farine
- 3 g de levure chimique
- La ganache :
- 250 g de crème liquide 30% de MG
- 20 g de miel d’acacia
- 210 g de chocolat noir
Instructions
- Préchauffez votre four à 160° en chaleur tournante.
- Étalez la poudre de noix sur une plaque, ajoutez les noix entières pour la décoration et torréfiez-les 10 minutes au four.
- Dans le bol de votre robot pâtissier muni de la feuille (le fouet plat) ou dans un saladier si vous n'avez pas de robot, mélangez le beurre et le sucre à vitesse moyenne pendant plusieurs minutes afin d’obtenir un mélange légèrement mousseux.
- Ajoutez les œufs un à un en mélangeant à vitesse lente.
- Ajoutez ensuite la poudre de noix et le lait.
- Terminez en ajoutant la farine et la levure chimique.
- Mélangez une dernière fois.
- Versez la pâte dans un cercle à manqué de 20 cm. Répartissez la pâte dans le moule puis enfournez le moelleux pendant 40 minutes à 160°C chaleur tournante.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou directement dans un poêlon si vous avez des plaques à induction.
- En parallèle, chauffez la crème avec le miel (pas besoin de la faire bouillir).
- Retirez le chocolat du bain-marie puis versez un tiers de crème chaude dessus.
- Mélangez à l’aide d’une maryse.
- Ajoutez un deuxième tiers de crème puis mélangez à nouveau.
- Ajoutez enfin le reste de la crème puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, en évitant d’incorporer de l’air.
- Laisser refroidir la ganache au réfrigérateur.
- Recouvrez le gâteau de ganache et disposez quelques cerneaux de noix torréfiés.
- Dégustez.